Systema santé : amis avec le stress

 

Si une émotion a tendance à prendre le pas sur tout le reste à notre époque, il s’agit certainement de la peur. Peur du chômage, peur de la maladie, peur de l’autre, peur de vieillir, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’avoir peur… De plus, nous sommes assaillis en permanence de mauvaises nouvelles qui amplifient et nourrissent ces peurs : pandémies, délocalisations industrielles, attentats, violences policières, scandales financiers et sanitaires etc.

Bref, il est bien difficile de vivre sereinement dans un tel environnement. Il est donc plus que jamais nécessaire de remettre la peur à sa juste place afin qu’elle se contente de remplir sa fonction sans déborder sur tous les aspects de nos vies. Au fil du temps, le stress constant causé par ces peurs finit par avoir des effets délétères sur notre santé physique (baisse de l’immunité) et psychologique (phobies, névroses) et modifie négativement nos rapports sociaux (agressivité, repli sur soi).

Pour cela, le Systema propose des outils forgés au cours de nombreux siècles de rude vie en Sibérie et de toutes les épreuves et conflits traversés par ce peuple de guerriers cosaques.

En étudiant les peurs archaïques telles que la peur de manquer d’air, la peur du noir, de tomber ou encore de se faire toucher (pousser/frapper), le pratiquant observe le processus du stress et apprend petit à petit à l’apprivoiser grâce à des techniques de respiration, de relaxation, des massages et d’autres pratiques corporelles.

La pédagogie basée sur le jeu (les jeux de villages cosaques), la créativité et l’entraide entre les participants permet ainsi à chacun de pratiquer en fonctions de ses aptitudes du moment et de (re)prendre confiance dans la force de son propre corps et la stabilité de sa psyché.

Libérés de ce stress, il nous sera alors plus facile de nous projeter dans l’avenir, de réagir de façon adéquat à un problème donné, de rester calme au milieu de la tempête. Cette sérénité retrouvée est la condition pour agir dans la joie du moment présent.

Au programme :

  • Libération du stress accumulé, des tensions physiques et émotionnelles grâce à la respiration et aux massages.
  • Observation du phénomène de stress lors de mises en situations progressives et ludiques
  • Effets du stress sur notre organisme et notre psyché
  • Techniques de gestion du stress afin de conserver un état lucide et nos capacités d’action.

Stage complémentaire pour toutes les personnes travaillant sur les réflexes primordiaux et qui veulent apprendre des moyens efficaces pour équilibrer les réflexes de stress, le réflexes de parachute, le réflexes de peur paralysante, le réflexe de protection…

Les activités pratiquées sont utilisables en séance individuelle ou en atelier de groupe.

Stage ouvert à tous sans conditions.

Professeur : Jean-Baptiste Perez.

Date : 2 au 5 juin 2021

Lieux : Caen – Normandie

Tarif : 390€

Télécharger le bulletin d’inscription ici

Vidéo de présentation du stage

Jean-Baptiste Perez

Après avoir pratiqué le karaté Shotokan (style Oshima) durant mon adolescence, je débute l’aïkido avec Christophe Marie en 2004 puis le iaïdo (l’art du sabre japonais) en 2011.

En 2014, je découvre le Systema qui utilise les mêmes principes que l’aïkido (la non-opposition, la puissance du mouvement et du relâchement, la recherche de détente mentale et physique).

Je continue depuis à me former auprès d’instructeurs nationaux et internationaux : V.Vasiliev, E.Manolakakis, K.Komarov, M.Wheeler, S.Ozereliev, V.Zaikovsky, V.Talanov, Aslan, D.Jocic, J.Kadian, E.Matkovsky…et obtiens le certificat « instructor- in-training » des mains de V.Vasiliev après un mois d’entrainement à Toronto en 2017. J’y retourne à nouveau un mois à l’été 2018 puis 2019 et reçoit le certificat de « full instructor » à cette occasion.

Parallèlement à cette évolution martiale, j’intègre pendant 4 ans l’école de shiatsu thérapeutique de Bernard Bouheret (Paris) dans laquelle j’apprends non seulement le shiatsu mais aussi le Qi-Gong et la médecine chinoise (ainsi que l’anatomie, la physiologie etc…) et suis une formation d’enseignant Qi Gong puis en Dao de l’harmonie à l’institut du Quimétao avec Dr.Jian.

  • instructeur de systema
  • 3ème Dan d’Aïkido
  • 2ème Dan de Iaïdo (Muso shinden ryu)
  • praticien shiatsu, (diplômé de l’E.S.T en shiatsu traditionnel)
  • enseignant en Qi Gong (diplômé de l’institut Quimétao)

Séances de Systema-santé animées par Jean-Baptiste Perez