Le fascia et la respiration avec David Lesondak
Les 1er et 2 mars 2025 à Caen
Durée du cours : 2 jours – 14h de formation (9h-18h).
Description du cours
Ce cours permettra aux participants d’acquérir de nouvelles compétences d’évaluation et de pratique pour améliorer la respiration de leurs clients et patients grâce à des techniques spécifiques de libération des fascias et à la compréhension de l’anatomie des fascias (différente de l’anatomie du système musculo-squelettique). On insistera particulièrement sur l’importance des unités myofasciales qui contribuent à la respiration, moins décrites habituellement, par exemple les scalènes et le carré des lombes.
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente aux étudiants l’anatomie des fascias et leur permet dans le cadre de la thérapie manuelle de penser en termes de fascias plutôt qu’en termes de muscles, en vue d’améliorer la respiration. Les participants apprendront à :
- Palper les fascias et distinguer la différence entre le toucher fascial et le toucher musculaire.
- Utiliser des techniques fasciales spécifiques et démontrer leur capacité à les exécuter correctement.
- Appliquer le modèle de la biotenségrité à la respiration.
- Développer des compétences d’évaluation anatomopathologique qui leur permettront de mesurer leur efficacité, en constatant des changements visibles dans la structure et la fonction de leur partenaire.
Déroulement de la première journée
9:00 – 10:30 : exposé introductif
Dans cette section, nous passerons en revue les bases de la science des fascias et analyserons l’anatomie de la respiration d’un point de vue fascial.
10:30 – 10:45 : pause
10:45 – 11:30 : exercice et évaluation réalisés par les étudiants.
Méditation guidée et intéroceptive sur la respiration. Les étudiants évalueront eux-mêmes les mécanismes de leur propre respiration, en position assise ou debout, et noteront les endroits où la respiration est ample et ceux où elle semble bloquée. Les étudiants se mettront ensuite par deux et évalueront visuellement la respiration de l’autre, puis compareront leurs propres observations avec celles de l’observateur. Cela permettra de guider tout le processus de travail et de mesurer la précision de la conscience intéroceptive des apprenants. Discussion.
11:30 – 12:30 : travaux pratiques – grand droit de l’abdomen, fascia sternochondral, sternocléidomastoïdien, ligne frontale superficielle supérieure.
12:30 – 14:00 : déjeuner
14:00 – 14:30 : discussion, questions et observations sur la matinée.
14:30 – 15:00 : travaux pratiques : Petit pectoral – Respiration thoracique plus profonde.
15:00 – 16:00 : travaux pratiques : la respiration dorsale ; nous aborderons le groupe de muscles érecteurs de la colonne vertébrale, la palpation vertébrale spécifique, les intercostaux postérieurs, les rhomboïdes.
16:00 – 16:20 : pause.
16:20 – 18:00 : exercices de rééducation/étirements pour ancrer, renforcer et maintenir les changements dans le temps. Discussion.
Déroulement de la seconde journée
9:00 – 9:30 : révision du premier jour.
9:30 – 11:00 : travaux pratiques sur les aspects latéraux de la respiration. Ligne latérale, intercostaux.
11:00 – 11:15 : pause
11:15 – 12:30 : travaux pratiques sur la respiration profonde, carré des lombes, aisselles, scalènes
12:30 – 14:00 : déjeuner.
14:00 – 15:00 : présentation : Faits et mythes sur les fascias, construire une pensée critique.
15:00 – 16:00 : exercices pratiques sur la respiration profonde, le psoas, les sous-occipitaux et le diaphragme.
15:30 – 16:00 : programme d’étirements pour ancrer, renforcer et maintenir les changements dans le temps.
16:00 – 16:20 : pause.
16:20 – 17:30 : reprise de la médiation guidée, questions et discussion.
Vêtements pour la pratique
Les étudiants travailleront par deux. Cette approche nécessite à la fois des évaluations visuelles et des expériences proprioceptives. Pour certaines pratiques, nous seront amenés à nous mettre en sous-vêtements. Il convient donc de porter des sous-vêtements appropriés (caleçon, short ample, soutien-gorge ou brassière). Les soutiens-gorge de sport moulants qui comportent de nombreuses bretelles dans la région thoracique ou avec des dos type « natation » ne sont pas recommandés.
Biographie
David Lesondak (BCSI, ATSI, FST) a commencé à travailler sur les fascias en 2002 avec Tom Myers et a obtenu son diplôme d’Anatomy Trains Structural Integration en 2003. Il a fait partie du corps professoral d’Anatomy Trains jusqu’en 2008. Pendant cette période, il a également travaillé sur d’autres projets, notamment en tant que vidéaste/producteur des vidéos Anatomy Trains Revealed, une plongée de 5 heures dans les modèles d’Anatomy Trains tels qu’ils sont explorés dans le laboratoire d’anatomie avec Tom et avec le dissecteur Todd Garcia.
David a ensuite collaboré avec Robert Schleip, du département de recherche sur les fascias de l’université d’Ulm. Entre 2010 et 2016, ils ont produit plus de 80 vidéos éducatives mettant en scène les meilleurs chercheurs sur les fascias du monde entier.
Il est diplômé en :
- Intégration structurelle (Board Certified Structural Integrator)
- Anatomy Train de Tom Myers (Anatomy Trains Structure Integrator)
- Fascia Stretch Therapy
- et en manipulation viscérale (Visceral Manipulation Therapist)
2017 a vu la sortie du livre phare de David, intitulé Le Fascia, un nouveau continent à explorer. Traduit à ce jour en 11 langues, le succès de ce livre l’a amené à créer le premier manuel sur le fascia, conçu pour les domaines de la médecine et des soins de santé. Ce livre, Fascia, Function, and Medical Applications, témoigne d’une nouvelle collaboration fructueuse avec les meilleurs chercheurs et cliniciens dans le domaine du fascia, et a été nommé pour un prix de la British Medical Association en 2021.
David est membre du département de médecine familiale et communautaire du centre médical de l’université de Pittsburgh. Dans ce cadre, en tant que spécialiste des fascias et de l’intégration structurelle, il se focalise principalement sur les moyens d’aider les gens à se libérer de leurs douleurs chroniques, à accélérer leur rétablissement après un accident, une blessure ou une intervention chirurgicale, et à accroître leur résilience physique.
Très demandé comme conférencier sur tout ce qui touche au fascia, il a été invité comme orateur et animateur d’ateliers par des groupes aussi divers que le National Institutes of Health (NIH) Workshop on Myofascial Pain, l’Academic Consortium of Integrative Medicine, les LA Clippers, les Philadelphia 76ers, les Australian, British, and Polish Fascia Symposiums, le World Fascia Congress, l’International Fascia Research Congress, l’Anatomy Trains Master Class Series, l’University of Arizona College of Medicine, et bien d’autres encore.
Il se réjouit de partager ses connaissances avec vous.
Traduction Paul Landon – Prix : 550 euros.
INSCRIPTIONS ICI : https://www.apprendre.org/formation/le-fascia-et-la-respiration