L’ostéopathie pour tous !Pierre Goett

Nous sommes ravis de vous faire profiter de l’enseignement de Pierre Goett, ostéopathe et psychotérapeute. Nous l’avons rencontré durant nos vacances d’été 2018, sur le complexe « Jardiner ses possibles » près de Royan. Parmi la palette d’animations proposée aux vacanciers dont nous faisions partie (danse, arts, pratiques corporelles diverses…), l’atelier de Pierre sur les fascias figurait au programme. Évidemment, nous étions les premiers inscrits! Nous avons donc suivi son animation sur plusieurs matinées et en sommes ressortis épatés de la richesse de ce que nous avons reçu en si peu de temps! Après une introduction générale au monde des fascias, nous avons plongés dans la pratique et l’écoute du corps, guidés en toute confiance par la présence juste, structurée et rassurante de Pierre. Nous avons expérimenté en binôme une technique de « déroulé de fascias » à trois niveaux clés du corps (crâne, thorax, bassin), très accessible, sans prérequis du point de vue de la connaissance en anatomie-ostéopathie.

En pleine traduction du livre de David Lesondak, Le fascia, nous étions déjà sensibilisés sur l’interrelation entre la santé des fascias et l’équilibre émotionnel, mais cet atelier nous a convaincu que chacun d’entre nous (professionnel du corps ou non), pouvons utiliser des techniques simples mais infiniment précieuses, afin de permettre aux fascias de se relâcher, libérant avec eux les émotions associées. C’est pourquoi nous travaillé avec Pierre Goett pour que les stages qui vous sont proposés ici voient le jour. Si vous souhaitez offrir dans vos séances d’IMP (ou autre : kinésiologie, podologie, psychothérapie, psychomotricité…) la possibilité aux apprenants de faire circuler l’information contenue au plus profond de leur corps dans le but de la libération de leurs potentiels, la proposition originale de Pierre, mêlant approche corporelle et accompagnement psycho-émotionnel vous séduira.

 


Deux formations de deux jours chacune :

 
  • Thérapie manuelle psychosomatique par le fascia (février 2020)

  • Le fascia du pied (avril 2020)

 

 

Thérapie manuelle psychosomatique par le fasciaLe fascia

Étant à la fois ostéopathe et psychothérapeute, mon approche ostéopathique psychosomatique utilise le toucher fascial et la relation pour répondre aux besoins de mes patients. Par ces deux portes d’entrée, j’accompagne le sujet vers la résolution de ses blocages physiques et émotionnels.

Le système fascial, organe et véritable mémoire psycho-émotionnelle du corps, absorbe et contient TOUS les traumatismes vécus, ainsi que leur composante émotionnelle. À l’aide d’une technique manuelle accessible et précise, et par un processus physiologique, ces blessures peuvent se guérir.

Le soin se construit dans un dialogue tactile et verbal, entre le soignant, les tissus et le vécu du sujet : écouté et soutenu par la main, le fascia se détend. En lâchant ainsi ses tensions mécaniques il libère les informations traumatiques qu’il retenait. À l’inverse, l’expression verbale ou émotionnelle permet le relâchement des tissus. C’est alors une danse entre ces deux polarités qui constitue l’architecture et le processus du soin, dans une posture d’écoute, de stabilité et de lien.

  • Une présentation de deux heures commencera le week-end :
  • Propriétés du fascia : comment il enregistre le vécu psychique.
  • Dialogue avec le fascia : comment susciter la libération des informations.
  • Dialogue à trois : faire circuler l’information entre le fascia, le sujet et le soignant.

Ensuite, le stage est essentiellement pratique, en binôme ou à trois, pour avancer dans la compréhension du processus de libération/intégration des émotions, leur donner du sens et préparer la suite du traitement.

Ce stage peut être bouleversant émotionnellement et fait souvent avancer les stagiaires dans leur problématique personnelle. Je vous recommande de venir reposé(e), centré(e) et le corps allégé.

      • Formateur : Pierre Goett, ostéopathe-psychothérapeute
      • Lieu : Caen
      • Date : 15 et 16 février 2020
      • Tarif : 395 euros

 

Le fascia du piedLe pied

Le pied, comme toutes les parties du corps est en fait une trame de fascias, au milieu desquels sont agencés os, ligaments, muscles, nerfs et réseaux liquidiens. Cette toile à la fois souple et rigide est un système de fibres conjonctives et de microtubules reliés, mobiles et réactifs, véritables gardiens et mémoires du corps. Ce vaste réseau relaie les contraintes mécaniques, maintient les réglages physiologiques et les adaptations, et enregistre TOUS les traumatismes dans la tension de son architecture. C’est l’accumulation, la chronicité ou l’intensité de ces restrictions qui crée la pathologie.

Par une technique manuelle et un processus physiologique, cette tension du fascia peut se normaliser. C’est le toucher précis et stable des tissus qui suscite et déclenche le relâchement des tensions et la guérison des pathologies.

De plus, le pied n’existe pas seul. Cette vision anatomique séparée est incomplète d’un point de vue fonctionnel. Comme la plupart des structures, elle forme en fait une unité indissociable avec son voisinage (tibia-péroné-genou et les structures molles). C’est donc cet ensemble tissulaire que nous allons considérer et traiter, au bénéfice des symptômes manifestés sur le pied.

Une présentation d’une heure en début de journée posera les bases anatomiques et physiologiques du stage. Le reste du stage est essentiellement pratique.

Nous verrons les principes de test et de correction, ainsi que les techniques suivantes :

  • demi-pieds
  • péroné/demi-pied externe
  • tibia/demi-pied interne
  • calcanéum/pied si la progression pédagogique le permet

Formateur : Pierre Goett, ostéopathe-psychothérapeute – Lieu : Caen – Date : 25 et 26 avril 2020 – Tarif : 395 euros

non tempus consectetur leo. ut mattis