Animatrice : Elise Beauvallet
Objectifs Pédagogiques :
- Mieux connaître le processus et les différentes phases d’évolution des réflexes au cours de la grossesse, de la naissance, des premiers mois et premières années de vie.
- Accompagner la femme enceinte et le couple pour favoriser l’émergence et la mise en place des réflexes du fœtus et aborder la Naissance et la Mise au monde sereinement
- Comprendre les enjeux de la prévention précoce sur le développement global de l’enfant
- Envisager les pratiques courantes de maternage sous le prisme des réflexes comme outils d’observation et de prévention
- Identifier les périodes sensibles et les freins potentiels à la bonne maturation des réflexes
- S’approprier des pratiques et des outils simples et efficaces adaptés pour accompagner chaque stade de développement et chaque situation
- Être en mesure de transmettre ces outils aux parents pour qu’ils soient pro-acteurs d’un meilleur développement de leur tout petit
- Être capable d’observer et de détecter les situations particulières qui nécessitent d’intervenir avec un accompagnement plus spécifique
- Recevoir un bambin et ses parents en séance
- S’interroger sur sa posture et valoriser l’approche pluridisciplinaire
- Se sentir en capacité d’animer des actions de sensibilisation, des séances individuelles, ou des ateliers collectifs
Au Programme de ce stage :
Venez recontacter le bébé qui sommeille en vous !
Au cours de ces 4 jours en immersion vous allez expérimenter de nombreux outils assez inédits à la fois en les recevant vous-même mais aussi en les pratiquant en binôme et sur des poupons, afin de pouvoir les intégrer dans votre pratique professionnelle et/ou familiale.
A chaque notion abordée nous ferons le lien avec les réflexes concernés pour une approche plus transversale.
La femme enceinte et la jeune maman :
1. Investir sa grossesse et un corps qui se transforme
2. L’importance du mouvement pendant la grossesse et pendant l’accouchement,
3. Les bercements et le Rébozo dans tous ses états : des outils incontournables
4. L’accouchement : un programme archaïque
5. L’allaitement : un choix éclairé ?
6. Le « Biological Nurturing » ou « l’allaitement instinctif » : un tapis rouge pour l’intégration des réflexes,
7. Le 4ème trimestre de la grossesse, une période particulièrement sensible sur bien des points
8. Les bienfaits du portage du point de vue des réflexes : des bases pour le pratiquer
Accompagner l’émergence et l’évolution des réflexes archaïques :
1. Les premiers mois : une période propice pour la prévention avec des gestes simples et accessibles au quotidien
2. Mieux vaut prévenir que guérir : Repérer les problèmes potentiels et y remédier avec des outils/protocoles pour apaiser et « réparer » quand les débuts sont compliqués.
3. Le lien entre développement neuro-sensori-moteur et les réflexes archaïques,
4. Observer bébé et l’accompagner dans son propre rythme : La motricité libre et la diversification alimentaire menée par l’enfant, un lien direct avec l’intégration des réflexes
5. Des outils adaptés pour recevoir bébé-bambin et sa famille en séance, les différents motifs et le déroulé de la consultation
6. Proposer des ateliers collectifs bébés/ bambins
7. S’interroger sur sa posture
8. Travailler en lien avec les parents et le réseau qui gravite autour de l’enfant
Supports de travail : Jeux interactifs, pratiques corporelles, pratiques sur poupons, vidéos, brainstorming, jeux de rôle, manuel de cours, fiches outils, etc.
BONUS : Afin d’optimiser la mise en pratique de tout ce que vous aurez abordé pendant ce stage, je vous propose à l’issue du stage, une soirée d’échange de pratiques en visio.
Prix du stage 650 €
Aucun pré-requis, le cours est ouvert à tous.
La formation initiale en IMP m’a apporté les bases solides et fondamentales pour accompagner les adultes et les enfants de plus de 6 ans. J’avais bien la théorie pour les plus jeunes mais je ne voyais pas comment concrètement et efficacement accompagner les familles.
Pour compléter cela, j’ai donc fait des formations en périnatalité qui m’ont permis d’acquérir des connaissances plus que des compétences. J’ai échangé plusieurs fois avec Ludivine, Perrine et les copines de promo sur l’accompagnement des tout-petits, mais je ne me sentais toujours pas suffisamment compétente. Il me manquait clairement des outils concrets, mais aussi de la technique et des astuces d’observation, car en théorie, c’est facile, mais quand on se retrouve fasse à un bébé de 9 mois qui ne veut pas qu’on l’approche, comment fait-on ?
Avec les femmes enceintes, c’était plus simple. J’arrivais à adapter techniquement la séance et à la compléter avec des outils appris dans d’autres formations.
Ce stage « Les réflexes archaïques chez la femme enceinte, le bébé et le bambin » avec Elise m’a énormément apporté. Il est d’une grande qualité et complémentarité avec le cursus initial si l’on souhaite accompagner les femmes enceintes et les très jeunes enfants. On y trouve la théorie nécessaire, mais aussi des d’outils simples à mettre en œuvre que j’utilise même parfois avec les plus grands enfants.
Le cours est très clair et structuré. Réentendre d’une autre voix, qui a une autre expérience, la théorie sur les réflexes est très enrichissant et n’est pas redondant.
Le manuel fourni est clair, riche et illustré. Il comporte des fiches pour les activités proposées et le top du top : des cartes mentales à la fin du manuel !
Les connaissances apportées sont variées et nous invitent à approfondir si on le souhaite tout en ayant déjà en tête l’éclairage de l’IMP (DME, BN, portage …).
Depuis ce stage, je me sens beaucoup plus à l’aise et légitime en séance. Mon approche est plus sûre, mon observation plus fine et mes propositions plus adaptées. Mes interventions auprès des assistantes maternelles, dans les relais petite enfance sont plus pertinentes et des projets d’accompagnements plus collectifs ou auprès de professionnels sont en trains de murir.
C’est vraiment la formation dont j’avais besoin pour accompagner les familles dans la période périnatale et faire des propositions aux professionnels de cette branche.
Du 27 au 30 mars 2025 à Lyon
Lyon – EKTC (Saint-Laurent-de-Mure)
Saint-Laurent-de-Mure, 69720 France